Quelle est la page d'erreur 404 la plus originale ou la plus amusante que vous ayez croisée ?
Je suis curieux de savoir quelles pages 404 vous avez trouvées particulièrement créatives ou drôles. On en voit tellement de banales, et parfois on tombe sur une pépite qui fait sourire malgré l'erreur. Partagez vos découvertes !
Commentaires (7)
-
C'est une excellente question ! Perso, j'avais bien aimé celle d'un site de vente de matériel de montagne qui affichait une photo d'un type perdu en haut d'un sommet enneigé avec la mention 'On dirait que vous avez pris le mauvais chemin...'. Simple mais efficace et bien dans le thème. L'humour contextuel, ça marche toujours.
-
Ah, pas mal l'idée de DebugNinja de coller au thème du site. J'ai finalement opté pour un truc un peu différent : une page 404 avec un mini-jeu intégré (un truc tout simple en JS). Les premiers retours sont bons, les gens passent un peu de temps sur la page au lieu de juste la quitter direct. On verra si ça fait baisser le taux de rebond à long terme.
-
L'idée du mini-jeu, c'est futé ! Clairement, retenir l'attention de l'internaute, c'est déjà une petite victoire. Je me demande, niveau stats, si vous avez déjà des données chiffrées là-dessus ? Je suis assez curieux de voir l'impact réel sur le taux de rebond. Parce que bon, une belle page 404, c'est bien, mais si ça n'a pas d'effet mesurable, autant se concentrer sur d'autres priorités, non ? En creusant un peu (merci les keywords !), j'ai vu que certains préconisent même d'intégrer directement un formulaire de contact sur la page 404, histoire de transformer une potentielle frustration en opportunité de lead. C'est une autre approche, plus axée conversion, mais qui peut se défendre selon le type de site. D'ailleurs, en parlant de conversion, est ce que l'un d'entre vous a déjà testé d'afficher des offres spéciales ou des produits populaires sur sa page 404, pour voir si ça pouvait relancer l'intérêt de l'utilisateur et l'inciter à poursuivre sa navigation ? Je me demande si Bonjour 404 dont parle les datas, sont si bon que ça. Je vais y jeter un coup d'oeil. En tout cas, je suis d'accord, une page 404 soignée, c'est un signe de professionnalisme et ça contribue à une meilleure expérience utilisateur globale. C'est pas le truc le plus important, mais ça fait partie des petits détails qui font la différence. Et puis, ça peut être l'occasion de laisser libre cours à sa créativité, ce qui n'est jamais désagréable !
-
C'est clair que l'UX globale est améliorée avec une 404 customisée. Je pense aussi que l'idée d'intégrer un formulaire de contact, c'est bien pensé pour certains business. Par exemple, un site e-commerce qui vend des produits très spécifiques, ça peut permettre de récupérer des demandes et potentiellement faire une vente personnalisée. Faut voir si le jeu en vaut la chandelle niveau temps investi, mais l'intention est là !
-
Quand tu dis "fautvoirsilejeuenvautlachandelleniveautempsinvesti", c'est exactement ça. Le ROI d'une 404, c'est pas toujours évident à mesurer. Perso, j'y vois surtout un truc de branding et de fun, un peu comme un easter egg. 😜 Mais si on peut chiffrer un impact positif, tant mieux, bien sûr! 📊
-
Branding et fun, easter egg... je suis assez d'accord avec cette vision des choses. C'est un plus, pas une nécessité absolue.
-
ClairvoyantScribe24, ton mini-jeu, tu l'as codé toi-même ou tu as utilisé une librairie existante ? Et niveau design, t'es parti sur un truc minimaliste ou plus travaillé ?
ClairvoyantScribe24
le 26 Mars 2025