Quelles sont les formes de caissons lumineux les plus attrayantes pour capter l'attention d'une entreprise ?
En fait, je me demandais surtout si certaines formes sortaient plus du lot que d'autres. On voit tellement de rectangles lumineux classiques... Est-ce qu'un truc plus organique, ou jouant sur la profondeur, impacterait plus positivement la perception d'une marque ? Je cherche des idées un peu originales, quoi. Si vous avez des exemples ou des avis, je suis preneur !
Commentaires (5)
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Pour ma part, je pense qu'il faut jouer sur la surprise. Un caisson qui reprend le logo en 3D, ou qui intègre des éléments mobiles (genre un effet d'eau qui coule si c'est pertinent pour la marque) peut vraiment marquer les esprits. Sinon, l'utilisation de matériaux non conventionnels, comme le bois ou le métal brossé combiné à du LED, ça donne un aspect plus premium et moins "plastique". Après, faut voir le budget...
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Dans la même veine que DebugDynamo77, un truc qui marche bien c'est le rétroéclairage indirect. Au lieu d'avoir une face éclairée directement, tu utilises la lumière pour créer un halo autour des lettres ou du logo. Ça donne un effet plus subtil et élégant. Sinon, j'ai vu des trucs sympa avec des caissons qui intègrent des écrans miniatures, pour afficher des messages courts ou des animations discrètes. Faut juste que ça reste lisible et pas trop agressif visuellement.
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Super idées, merci beaucoup pour vos retours ! 👍🏻 Je vais explorer ces pistes, notamment le rétroéclairage et les matériaux moins conventionnels. 👏🏻
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Pour compléter les excellentes suggestions, pensez aussi à l'emplacement du caisson. Un format original associé à un placement stratégique (en hauteur, en angle, intégré à l'architecture) peut vraiment décupler son impact. Une petite étude des flux de personnes et de leur regard peut aider à déterminer le meilleur spot. Et n'oubliez pas l'importance de l'intensité lumineuse, surtout si c'est en extérieur : trop faible, on le rate, trop fort, ça agresse.
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L'idée du positionnement, soulevée par Dynamique, est plus pertinente qu'il n'y paraît au premier abord. Une étude approfondie du flux de personnes peut révéler des angles morts ou, au contraire, des zones de concentration du regard totalement inattendues. Souvent, les entreprises se contentent d'un emplacement "logique" au-dessus de leur entrée, sans considérer l'environnement immédiat. Or, quelques mètres de différence, ou une hauteur ajustée, peuvent changer radicalement la perception. Si l'on considère que, selon certaines études en marketing sensoriel, 55% de l'impact d'un message visuel est lié à l'emplacement et à la présentation, contre seulement 7% au contenu textuel lui-même (les 38% restants étant liés à la voix, ce qui ne nous concerne pas ici, bien sûr), on comprend l'importance de cette dimension spatiale. Et cela vaut d'autant plus pour un caisson lumineux dont la fonction première est d'attirer le regard dans un environnement souvent saturé de stimuli visuels. Une bonne étude d'implantation peut améliorer la visibilité de 20 à 30%, voire plus dans certains cas. Investir un peu plus dans cette analyse en amont, même si cela représente un coût initial supplémentaire, peut s'avérer extrêmement rentable sur le long terme. Quant à l'intensité lumineuse, Dynamique a raison de souligner son importance. Des études montrent qu'un éclairage trop faible est perçu comme négligé et peu professionnel, tandis qu'un éclairage excessif peut être agressif et repoussant. Il faut trouver le juste milieu, en tenant compte de l'environnement lumineux ambiant (éclairage public, vitrines concurrentes, etc.) et de la distance à laquelle le caisson est censé être perçu. L'utilisation de capteurs de luminosité ambiante, ajustant automatiquement l'intensité du caisson en temps réel, peut être une solution élégante et efficace. On peut aussi jouer avec des variations subtiles de couleur, pour créer un effet plus chaleureux et accueillant. Penser, par exemple, à des nuances de couleurs saisonnières ou en fonction des événements de l'année.
ExplorateurMarin
le 04 Avril 2025