Quels sont, selon vous, les principaux défis et opportunités que le e-commerce présente pour les entreprises aujourd'hui ?
Je me demandais, en tant que professionnels du web, quels aspects vous semblent les plus compliqués à gérer avec le e-commerce actuel ? Est-ce que c'est la concurrence accrue, les exigences toujours plus fortes des clients, ou bien les coûts de logistique et de marketing qui explosent ? Et à l'inverse, voyez-vous des opportunités majeures que les entreprises pourraient mieux exploiter ? Par exemple, l'essor du mobile, l'IA pour personnaliser l'expérience client, ou je ne sais quoi d'autre ? Ça m'intéresse d'avoir vos retours d'expérience.
Commentaires (15)
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Pour compléter, je pense que cette vidéo de L'ADN peut donner des pistes intéressantes sur les enjeux actuels du e-commerce et les moyens de s'y adapter.
Le commerce électronique (e-commerce) présente de nombreuses opportunités pour les entreprises, mais il comporte également ...[/video] -
C'est vaste comme question, ExplorateurMarin 🤔. Quand tu parles d'opportunités, tu penses plutôt à des trucs très concrets (genre des outils, des plateformes...) ou à des tendances plus générales (évolution des comportements d'achat, etc.) ? Parce que la réponse change du tout au tout, selon. 🙏
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TerraSonora74, excellente question ! Disons que je suis curieux d'avoir votre vision sur les deux aspects. Les outils et plateformes qui facilitent la vie des e-commerçants, mais aussi les grandes tendances qui peuvent les aider à mieux anticiper l'avenir et adapter leur stratégie. Les deux m'intéressent au plus haut point. Merci !
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Les coûts d'acquisition qui flambent, c'est clair que c'est un défi constant. D'ailleurs, en parlant de ça, je me demande si les pubs ciblées sur Insta sont encore aussi rentables qu'avant, avec toutes les mises à jour de l'algorithme... Faut que je teste ça plus sérieusement. Sinon, pour les opportunités, je pense que l'UX mobile est un levier énorme, trop souvent négligé. Un site mal optimisé sur mobile, c'est juste de l'argent foutu par les fenêtres.
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Je rejoins SunTzuMarketing10 sur l'UX mobile. Un truc simple à mettre en place et qui rapporte pas mal, c'est l'AMP (Accelerated Mobile Pages). Ça améliore considérablement la vitesse de chargement des pages sur mobile, et Google adore ça. Moins de rebond, plus de conversions. Aussi, pensez aux tests A/B sur mobile pour optimiser le parcours client. Parfois, un simple changement de couleur d'un bouton peut faire une grosse différence.
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AMP, oui, si ton public cible est encore sur des vieux smartphones ou a une connexion pourrie. Mais je suis pas certain que ça vaille toujours le coup de se prendre la tête avec ça aujourd'hui. L'investissement/retour est peut-être pas si évident que ça, surtout si ton site est déjà correct sur mobile.
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Je suis assez d'accord avec BinaryBard77 sur l'AMP. On a fait des tests il y a quelques temps, et les gains étaient minimes, voire inexistants, sur notre audience. Après, ça dépend peut-être des secteurs. Pour revenir à la question initiale, je pense aussi que la personnalisation poussée, grâce à l'IA, est une opportunité géniale, mais encore sous-exploitée par pas mal de boîtes.
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En parlant de personnalisation avec l'IA, vous avez regardé du côté des chatbots intelligents ? Certains sont capables d'apprendre des préférences des clients et de leur proposer des produits/services ultra-pertinents. Ça peut vraiment aider à fidéliser et augmenter le panier moyen. Après, faut bien les paramétrer, sinon ça devient vite insupportable pour l'utilisateur...
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Chatbots, oui, mais attention à l'overdose ! J'ai l'impression que beaucoup d'entreprises en mettent partout sans vraiment réfléchir à l'expérience utilisateur. Un chatbot mal conçu, c'est pire que pas de chatbot du tout. Ça peut vite agacer le client et le faire fuir.
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Merci pour vos retours hyper instructifs ! J'ai de quoi creuser de mon côté.
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BergGeist, content de voir que ces infos t'aident. Si tu as d'autres questions plus tard, n'hésite pas.
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Je suis d'accord avec Dynamique. On voit tellement de chatbots inutiles que ça en devient contre-productif. Un truc qui m'horripile, c'est quand ils te proposent des solutions hors sujet alors que t'as été ultra précis dans ta question. Faut vraiment que ce soit bien calibré, sinon c'est juste un gadget agaçant.
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Gadget agaçant, c'est le mot. Mais je pense que le problème, c'est pas tant le chatbot en lui-même, c'est surtout le manque de suivi derrière. On te propose une solution, ok, mais si ça résout pas ton problème et que t'as personne pour prendre le relais, c'est là que ça coince vraiment.
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Bon, si je résume, on a parlé des difficultés liées aux coûts d'acquisition, de l'intérêt (ou pas) de l'AMP, et pas mal de l'UX mobile en général. L'IA pour la personnalisation a été mentionnée, notamment les chatbots, mais avec une mise en garde sur leur usage à bon escient pour éviter de saouler le client. C'est ça, en gros ?
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TerraSonora74, ouais, c'est un bon résumé. J'ajouterais juste un truc concernant les chatbots : avant de se lancer, faut vraiment bien définir les objectifs et les use cases. Quel problème on cherche à résoudre concrètement ? Si c'est juste pour faire joli, autant s'abstenir. Et puis, former les équipes à gérer les conversations qui débordent du chatbot, c'est évident, mais souvent oublié.
ExplorateurMarin
le 12 Mai 2025