Quelles sont les différentes manières de promouvoir un service en utilisant un véhicule utilitaire ?
L'idée du covering total, c'est sûr que ça attire l'oeil, mais faut bien calculer son coup. Si on part sur un truc trop chargé, illisible, c'est contre-productif. J'ai vu des études (bon, c'était sur des panneaux publicitaires, mais le principe reste valable) qui montraient qu'un message clair et concis est mémorisé 60% plus facilement qu'un truc fouillis. Donc, faut pas hésiter à simplifier au maximum. Moins c'est parfois mieux. Le lettrage simple, ça a son charme aussi, surtout si le véhicule bouge beaucoup. Une boite avec plusieurs véhicules qui sillonnent la région, ça peut créer une vraie présence visuelle à force. Par contre, là, la charte graphique, c'est ultra important. Faut que ça soit cohérent, reconnaissable au premier coup d'oeil. Une étude de Brandwatch a montré que la cohérence de la marque augmente la reconnaissance de 35%. L'adhésif, c'est le plus flexible. Facile à poser, facile à enlever. Parfait pour des promos temporaires ou des événements. Et niveau prix, c'est souvent plus abordable que le covering complet. Un bon compromis, en somme. Par contre, un truc que beaucoup négligent, c'est l'entretien. Un véhicule crasseux, même avec le plus beau des flocages, ça donne une image négative. C'est comme avoir un site web avec des liens cassés, ça fait amateur. Une étude de Nielsen a révélé que 53% des consommateurs sont plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise qui a une image soignée. Donc, lavage régulier obligatoire !
Commentaires (6)
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Intéressant tout ça. Mais du coup, tu penses que ça dépend surtout du type de service qu'on veut promouvoir ? Genre, un plombier et une agence de comm, ils devraient pas utiliser les mêmes approches, non ?
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Carrément d'accord avec toi. L'approche doit être super adaptée au service, c'est du bon sens. Un plombier, il va peut-être plus miser sur un covering simple avec son numéro bien visible et des photos de ses interventions. Genre, un truc efficace, sans fioritures. Alors qu'une agence de comm, elle peut se permettre un truc plus créatif, plus "méta", pour montrer son savoir-faire. 😉 Dans le genre covering réussi, j'aime bien celui-là, sobre et efficace
https://www.youtube.com/watch?v=LT9tzjBFgZc[/video] (Fabrication et pose d'un covering adhésif publicitaire sur Ford Transit) 👍 -
C'est vrai que la vidéo est pas mal. D'ailleurs, en parlant de covering, j'ai vu une fois un food truck entièrement recouvert de fausse fourrure... C'était... spécial. 😂 Mais pour revenir au sujet, je pense que le plus important, c'est de bien définir sa cible et son message. Si le message est pas clair, le covering, même le plus beau du monde, servira pas à grand-chose. 🤔
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Bon, petit retour d'expérience après avoir suivi vos conseils (surtout celui de BlockSturm65 sur la simplicité). J'ai opté pour un lettrage adhésif sobre, avec le logo et une phrase d'accroche ultra courte. Et effectivement, ça a l'air de mieux fonctionner que ce que j'avais imaginé au départ ! Moins tape-à-l'œil, mais plus professionnel, je pense. Merci pour les tuyaux !
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Content que ça ait porté ses fruits ! La simplicité paie souvent, au final. 👍
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Super, merci pour le retour d'info ! Toujours bon de savoir que les conseils servent.
BlockSturm65
le 23 Mars 2025